Accompagnement et conseil RH

Ces missions se positionnent dans différents cas de figure :

  • en complément d’un service de Ressources Humaines peu étoffé (TPE, PME/PMI),
  • pour des groupes plus importants qui rencontrent une problématique ponctuelle mais n’ont pas de profil spécialisé ou la compétence pour y répondre : audit d’organisation, diagnostic managérial, réorganisations…
  • pour coacher un dirigeant qui a besoin d’une aide à la prise de décisions complexes, à l’engagement du dialogue, par exemple.

Par mon expérience et mes réseaux, je suis proche des dirigeants, ce sont des chefs d’orchestre qui ont une partition parfois délicate à jouer et doivent faire en sorte que tout soit en harmonie. Ils peuvent avoir besoin de prendre du recul face à une problématique difficile. Mon rôle est de les accompagner dans cette mise à distance pour les aider à avoir une vision claire et précise des enjeux RH et des mesures nécessaires.”


Développement RH

  • Aide à la mobilité
  • Aide à la mise en place d’outils et de process d’évaluation
  • Aide à la mise en place d’un plan de formation
  • Détection des talents : animation de sessions d’évaluation des potentiels
  • Plans de succession
  • Pilotage des emplois et des compétences

Audits

  • Organisation de l’entreprise et de ses différents services, optimisation du service RH.
  • Systèmes de rémunération et de reconnaissance : comment, par exemple, récompenser des collaborateurs que l’on ne peut augmenter en optimisant la palette de solutions fiscales à disposition.

  • Mesure de la performance des équipes : accompagnement à travers des outils d’évaluation conçus sur mesure sur la base de critères fournis par les managers.

Détecter les talents, c’est parfois faire sortir les personnes de leur zone de confort. Certaines sont bien dans une fonction qu’elles maîtrisent, alors qu’elles ont un vrai potentiel pour évoluer vers un autre poste mais sont freinées par la prise de risque que cela représente. Mon rôle ici est d’identifier les freins, les points de blocages, et de les aider à évoluer pour s’épanouir. C’est un cercle vertueux où l’entreprise comme les collaborateurs sont gagnants.”


Gouvernance

  • Mise en place d’un comité de direction, des comités de pilotage : définition de la finalité de l’instance et du rôle de chacun, aide et accompagnement pour le choix des membres des comités, mise en place opérationnelle.​

Relations sociales

  • Mise en place des relations sociales : CSE, délégués syndicaux.
  • Accompagnement d’étapes clés ou de seuils critiques de la vie de l’entreprise, de problématiques sensibles : réorganisations, négociations annuelles obligatoires, restructurations… 

Négocier et argumenter pour faire avancer l’entreprise sur des points clés sont des compétences essentielles pour favoriser le dialogue avec les partenaires sociaux. Pour que ce dialogue soit fructueux, constructif et respectueux, je m’appuie sur une longue expérience dans ce domaine. Je l’envisage comme un exercice d’intelligence collective dont chacun doit sortir par le haut en prenant en compte les positions de l’autre partie. Quitte, parfois, à savoir se remettre en question.”